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Radio France se dote d’une agence d’info interne


25 février 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ L'actu Radio



Cette nouvelle structure produit notamment entre 50 et 100 dépêches par jour écrites en « langage radio » et à destination des présentateurs.

Depuis la mi-janvier, France Info abrite un nouveau service, unique en son genre : une agence d’information interne, petite équipe d’une dizaine de journalistes qui ambitionne de devenir le centre névralgique de l’information pour Radio France et la future chaîne publique d’info. Dotée pour l’instant de neuf journalistes issus à la fois du site web et de la radio France Info, cette agence a pour mission d’alimenter un fil de brèves écrites notamment à partir des interviews réalisées à l’antenne et des informations exclusives des journalistes de Radio France.

Elle produit déjà entre 50 et 100 dépêches par jour écrites en « langage radio » afin d’être lues par les présentateurs, ainsi que des éléments sonores pour l’antenne. Elle a commencé à fournir ses informations à France Info, et est en cours de déploiement au sein du réseau France Bleu. Le projet a également été soumis à France Inter et au Mouv’ et espère être l’un des principaux apports de Radio France à la future chaîne d’info publique.

Mettre en valeur les choix éditoriaux

« L’idée, c’est de mettre en valeur nos informations et nos choix éditoriaux », explique sa rédactrice en chef, Estelle Cognacq, qui a travaillé sur ce projet pendant plus d’un an, dans le cadre d’une mission sur la circulation de l’information au sein de Radio France. « L’une des grandes problématiques qui est ressortie, c’est qu’on n’écoutait pas assez notre antenne, il pouvait y avoir des contradictions d’un journal à l’autre ou entre le direct et les titres », explique-t-elle. « L’autre problème, c’est que des journalistes nous ont dit qu’ils ne savaient pas qui appeler quand ils étaient sur le terrain et voulaient signaler une information », poursuit-elle.

C’est en Belgique, plus précisément dans le groupe de radio et télévision RTBF, que France Info a trouvé une partie des réponses, notamment un système de contact unique en interne (numéro de téléphone et adresse mail) pour signaler les infos. La réflexion a ensuite été élargie à la création d’un service qui écoute l’antenne et met en avant les informations des stations locales de France Bleu. Cette agence traite aussi des communiqués de presse pour épauler la rédaction de France Info. La démarche intéresse d’autres grands groupes publics à l’étranger, comme la BBC et Radio Canada, qui devraient venir voir le fonctionnement de l’agence dans les prochains mois, selon Estelle Cognacq.

« Le temps de la vérification »

L’autre mission de cette agence est de vérifier les informations : « Après les attentats de Charlie, la problématique de la crédibilité des sources s’est imposée, on a décidé de prendre le temps de la vérification », raconte Estelle Cognacq. La création de ce service, qui fonctionne de 4 heures à minuit en semaine et de 6 heures à minuit le week-end, n’a pas entraîné de surcoût pour la radio. Et selon la rédactrice en chef, les premiers retours en interne sont « très positifs ». « Nous ne sommes pas exhaustifs, l’agence n’a pas vocation à devenir la seule source d’info » et se sert aussi des agences de presse internationales, « mais notre fil est prioritaire sur toutes les autres sources », explique-t-elle.

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