under728
Blog

Une web radio pour apprendre à parler : c’est l’idée d’une école maternelle de Soissons


12 octobre 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ L'actu Radio



Une Web radio en grande section. C’est l’outil qu’a choisi un enseignant pour stimuler l’apprentissage du langage et favoriser l’écoute et des plus jeunes.

Jingle : « C’est la p’tite radio ! Dio  ! Dio  ! » Une voix enthousiaste d’enfant lance fièrement l’émission. Depuis quatre ans, Olivier Coger tend un super-micro enregistreur à ses élèves de moyenne et grande section, à l’école maternelle du Tour-de-ville. Ils ont 4 ou 5 ans, donc, et ne se font jamais prier pour participer à ces exercices qui stimulent l’acquisition du langage et l’expression orale. Syntaxe, vocabulaire, articulation, écoute ou encore concentration : « On travaille beaucoup de choses avec ce projet. L’objectif est de travailler l’oral mais l’oral bien construit, que l’on structure avec des phrases correctes et les mots justes », souligne l’enseignant, féru de nouvelles technologies.

L’année scolaire commence par l’écoute des radios d’adultes pour en comprendre les fonctionnements : jingles, émissions, interview, publicités. Les élèves sont invités à différencier et analyser les séquences et les codes du média des ondes : « À la radio, les personnes parlent d’une certaine façon, ni trop vite ni trop lentement et articulent . » Quand ils maîtrisent ces codes, les enfants participent à de courtes émissions, en petits groupes de quatre à six élèves. « On s’écoute deux fois dans la journée, en fin de matinée et en fin d’après-midi. Parfois ils ne reconnaissent pas leur voix. Ça les amuse beaucoup ».

Lire la suite de cet article sur Lunion.fr

commentaires